La pyramide des besoins humains

Publié le par Sophie

La pyramide des besoins humains

Caroline Solé

L'école des loisirs, 2015

 

Christopher n'en pouvait plus des coups de son père, alors il a pris le train pour arriver à Londres. Depuis, il vit dans la rue. Un jour, caché derrière un ordinateur, il participe à un jeu de télé-réalité inspiré de la pyramide de Maslow. Démarre alors une ascension vers la célébrité, qu'il vaudrait peut-être mieux fuir.

 

 

Pour commencer, il faut la voir cette fameuse pyramide de Maslow qui définit les besoins humains, donc la voici.

 

 

Ce roman est le premier de Caroline Solé, mais déjà elle met les deux pieds dans une histoire sur la société et elle le fait bien. J'avoue que je m'attendais plus à une histoire au cœur de cette émission de télévision. En fait, non, si elle est bien le fil conducteur de ce récit, c'est dans la rue qu'il se passe, avec toutes les difficultés que cela sous-entend.

On s'attache très vite au personnage de Christopher dont l'histoire et le courage de la fuite nous touchent. Et puis, on a envie qu'il s'en sorte ce gamin, il ne peut pas rester toute sa vie dehors. J'avais surtout envie qu'il démonte cette pyramide en prouvant par son vécu qu'elle ne représentait pas grand chose dans sa réalité. Mais la vie, c'est un peu plus compliqué que ça, et c'est surtout le piège de la célébrité qu'il va lui falloir éviter.

 

Dans l'ensemble, j'ai aimé ce roman, si fort sur la société et ses gouffres entre des gens qui partagent un même trottoir. J'ai aimé les allusions au monde des médias et des réseaux sociaux et leurs parts de manipulation des foules. Il me manquerait peut-être une fin un peu plus longue, quoique ces deux pages se suffisent à elles-mêmes, et ça ne m'empêchera pas de suivre l'avenir de cette jeune auteure.

 

Retrouvez les avis de Bouma, Carole et Nathan.

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

Commenter cet article

Nathalie 13/11/2015 09:47

Je suis intriguée, je le note !