Mr Gershwin

Publié le par Sophie

Mr Gershwin : les gratte-ciels de la musique

Susie Morgenstern et Sébastien Mourrain

Didier jeunesse, 2015

 

Alors que Mme Gershwin fait l'acquisition d'un piano pour son fils Ira, c'est George, son cadet, qui se révèle doué pour cet instrument. Passé la stupéfaction que ce garçon impatient puisse avoir un tel talent, ses parents lui paient des leçons de piano, bien loin de s'imaginer l'artiste qu'il est en passe de devenir.

 

 

Pour ceux qui ne le connaisse pas ou peu, il faut savoir que George Gershwin a réellement existé et cette histoire est assez proche de ses premiers pas dans le monde de la musique, et plus particulièrement du jazz. On y découvre ici son enfance aux États-Unis, son apprentissage du piano et ses premiers succès avant de partir à Paris, et tout ça par la voix du piano de George lui-même.

Susie Morgenstern, américaine, nous plonge tout de suite dans l'ambiance de cette histoire avec son accent de circonstance (même s'il n'est pas toujours facile à comprendre), car en plus du livre, il y a le CD. Elle nous raconte l'histoire de l'album qui alterne avec des morceaux de musique composés par George Gershwin.

Les illustrations ont également toutes leur place dans cette histoire. Elles montrent particulièrement l'appartement de la famille Gershwin où vont se jouer les débuts du compositeur.

 

J'ai aimé cette histoire qui m'a fait découvrir George Gershwin et en particulier l'angle choisi pour la narration : celui du piano. Cela met bien en avant l'importance de cette rencontre entre l'enfant et son instrument, comme si tout devait se jouer avec ce piano et pas un autre. Une belle découverte, de qualité, comme toujours dans cette collection de Didier jeunesse, qui a récemment reçu une Pépite au salon du livre jeunesse de Montreuil.

 

Retrouvez l'avis de Drawoua.

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

Commenter cet article

Nathalie 12/01/2016 11:31

J'aime beaucoup Gershwin et j'ai hâte de découvrir cet ouvrage dont j'ai déjà entendu beaucoup de bien !!