Mon amour

Publié le par Sophie

Mon amour

Astrid Desbordes et Pauline Martin

Albin Michel jeunesse, 2015

 

Mon amour, c'est une déclaration d'une maman à son petit garçon. Celui-ci s’interroge sur l'amour de sa mère : l'aimera-t-elle toujours ? Elle va révéler son secret pour le lui montrer...

 

 

Cet album est plein de douceur et de tendresse sur la relation entre une maman et son enfant mais n'oublie pas pour autant les moments moins agréables ou ceux où une maman n'est pas que ça. Plus que dans la profondeur de cet amour, on est dans le quotidien dans tout ce qu'il a de bon et de plus difficile. Aux petits bonheurs d'un après-midi au parc ou d'un câlin lover l'un contre l'autre s'ajoutent les colères et les bêtises. Et surtout, on ne cantonne pas la maman à ce rôle là, il lui arrive d'être absente mais cela n'enlève rien à son amour.

 

Les illustrations sont comme le texte en opposition entre la page de gauche et celle de droite. Cela se joue dans les contraste de couleurs pastels et dans l'action que mène le petit Archibald aussi. Le style, lui, est plutôt simple avec des images tantôt en pleine page tantôt sur fond blanc mettant l'accent sur un seul élément central.

 

Ce bel album est donc un superbe cadeau à faire à toutes les mamans !

 

Retrouvez les avis de Céline, Bouma, Chlop et Alice et sa fille sur À l'ombre du grand arbre.

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

Commenter cet article