Des rébus pour papa !

Publié le par Sophie

Des rébus pour papa !

Emmanuel Trédez et Amélie Falière

Oskar, 2015

 

Le père de Lancelot vient d'être hospitalisé. En soutien et parce qu'il veut que son papa rentre à la maison, le jeune garçon décide de ne plus parler. Mais il ne cesse pas pour autant de s'exprimer puisqu'il a trouvé un autre moyen de le faire : les rébus.

 

 

Face aux épreuves, on a tous notre façon de les traverser. Lancelot, lui, passe par les rébus. On imagine bien que parler écrire en rébus n'est pas la chose la plus fluide qu'on puisse faire. C'est en effet la difficulté pour l'entourage du garçon et pour lui même qui perd largement de sa spontanéité, surtout à l'école. J'avoue que la lecture s'en trouve un peu alourdie aussi puisqu'on nous montre les rébus et qu'il s'en suit à chaque fois un épisode de traduction plus ou moins long par le personnage concerné. Heureusement, le roman est court et les enfants trouveront peut-être ça plus ludique que moi.

 

Malgré tout, on oublie pas le message de ce roman pour jeunes lecteurs qui est celui d'un fils à son père malade. Si on passe rapidement sur les émotions (40 pages le livre), on comprend l'idée et le combat personnel de Lancelot.

 

Retrouvez l'avis de Carole.

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

Commenter cet article