Les sciences naturelles de Tatsu Nagata

Publié le par Sophie

Les sciences naturelles de Tatsu Nagata : le pyrrhocore

Thierry Dedieu

Seuil jeunesse, 2015

 

Je vous ai déjà parlé de cette collection de documentaires simples et amusants sur les animaux. C'est Tatsu Nagata, éminent savant un peu fou, qui nous explique le mode de vie d'un animal dans chacun des albums. Ici, on s'intéresse aux pyrrhocores plus connus sous le petit nom de gendarmes.

 

 

J'ai trouvé intéressant qu'on leur consacre un livre alors qu'on en entend rarement parler même dans les documentaires sur insectes. Chez nous, avec Morgan, on en croise tous les jours sur le chemin de l'école donc on a apprécié d'en apprendre un peu plus sur ces petites bêtes rouges à motifs noirs. Dommage pour eux, Morgan a fait ses premiers apprentissages de la vie et de la mort grâce à un spécimen de leur espèce. Cela en lui assénant un coup de chaussure déterminé avant de s'intriguer qu'il ne se remette pas à bouger quand on le remet à l'endroit (tout cela sous le regard choqué d'une maman qui ne s'autorise que l’extermination des araignées).

 

Mais revenons-en à ce livre qui au côté de Tatsu Nagata va nous enseigner les bases de la vie du pyrrhocore. Informations géographique (c'est la punaise la plus répandue en Europe) ou anatomique, mode de vie ou encore méthodes de défense contre les prédateurs, nous saurons presque tout sur l'insecte en quelques mots parsemés d'humour.

 

Je le rappelle la collection Les sciences naturelles de Tatsu Nagata est idéale pour de premiers apprentissages sur les animaux, alors n'hésitez pas !

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

Commenter cet article