Des livres qui parlent de livres !

Publié le par Sophie

En avril, j'ai fait une émission sur Radio Laser, au côté de Félix, pour vous parler de ces livres qui parlent de livres (ICI). En fidèle lectrice, c'est toujours un sujet qui m'attire car ça évoque cette relation particulière que l'on peut avoir avec la lecture.

Aujourd'hui, je vous propose de vous replonger dans cette thématique avec trois livres à découvrir.

 

Bookshelf by GoodFreeArt

 

Papa qui lit

Rémi Chaurand et Charles Dutertre

Didier jeunesse, 2016

 

Papa semble bien décidé à prendre les choses en main ce soir ! Après le repas, les enfants se prépare pour le coucher et c'est lui qui raconte l'histoire. Mais c'est avec une larme à l’œil qu'il sort l'intégrale de Victor Hugo. Bon ok, après chacun choisit son livre mais avec quatre enfants, ce n'est pas gagné ! Et voilà comment le temps calme du soir peut se transformer en carnage ! Un brin sexiste me direz-vous ? Pas faux mais on n'a pas non plus des personnages tout à fait caricaturaux. Le papa a clairement une certaine sensibilité et la maman fait figure d'autorité. Le hic dans ce livre c'est peut-être le texte un brin trop long si bien qu'on se perd un peu dans ce capharnaüm. Heureusement, l'humour est là et bien là, autant dans le texte que les illustrations et on s'amusera dans ce moment de lecture déjantée.

 

Retrouvez l'avis de Pépita.

 

Un livre m'attend quelque part

Maureen Dor et Andrea Alemanno

Clochette, 2013

 

Le petit garçon de cette histoire pense à ce livre si particulier qu'il est sûr de trouver un jour. D'où il vient importe peu, ce qu'il contient non plus. Le principal, c'est que ce sera SON livre, celui qu'il partagera s'il le veut, celui qui le suivra partout et toute sa vie. On a tous un ou plusieurs livres qui nous ont marqués, dont on aime parler, qu'on veut facilement avoir à portée de main. C'est de ça qu'il s'agit dans cet album qui montre l’importance du livre, qui peut devenir un véritable ami qui nous console et avec qui on aime se réfugier. Les illustrations mettent bien ça en avant avec beaucoup de tendresse et cet appétit de lire que peuvent avoir les plus jeunes et qu'il faut à tout prix entretenir.

 

 

Une bibliothèque en voyage

Pascal Brissy et Frédéric Benaglia

Nathan, 2015

 

Tout commence avec ce qu'il faut de stéréotypes : une bibliothécaire à chignon et lunettes qui aime dire chut, un lieu plein de livres mais vide de monde. Heureusement, on comprend bien l'humour de la situation et surtout il fallait l'élément déclencheur pour cette petite bibliothécaire qui va sortir les livres de leurs étagères. Camionnette, charrette, mobylette, il lui en faudra des moyens de transport pour atteindre sa destination. Mais peu importe, l’objectif est rempli car elle en a libéré des livres sur sa route...

Je suis une partisane des livres qui voyagent, c'est trop triste de les laisser non lus sur une étagère alors ce livre pour jeunes lecteurs ne pouvait que me plaire. Et j'espère que vous aussi, ça vous donnera envie d'en laisser s'échapper quelques-uns.

 

Bookshelf by GoodFreeArt

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

Commenter cet article

Jean94 17/08/2016 11:57

Coucou,
Je trouve cette thématique très intéressante, lire des livres qui parlent d’autres livres ! C’est un bon moyen pour encourager les enfants à s’immerger dans le monde de la lecture. Par ailleurs, Je connais déjà Une Bibliothèque en voyage.