Scritch scratch dip clapote !

Publié le par Sophie

Scritch scratch dip clapote !

Kitty Crowther

Pastel, 2002

 

La petite grenouille Jérôme a peur de la nuit. Aujourd'hui, il est particulièrement inquiet de l'étrange bruit qu'il entend. Après avoir été voir ses parents plusieurs fois sans être rassuré, c'est avec son papa qu'il va affronter sa peur et la vaincre !

 

 

Je ne m'attendais pas à autant de succès avec ce livre et Morgan (3,5 ans). J'ai bien vu dès la première lecture que les inquiétudes de cette petite grenouille lui parlaient, même s'il n'est pas spécialement terrifié par la nuit. Il s'est très vite reconnu dans le rituel du coucher et s'est pris de compassion pour Jérôme et ses peurs nocturnes. Le livre à peine terminé, il a fallu le relire, trois fois dans la même soirée et tous les soirs pendant quelques jours jusqu'à ce que je le rapporte à la bibliothèque.

Les illustrations alternent entre de petites vignettes pour les habitudes du soir et de plus grandes pour le reste de l'histoire. Le texte est écrit dessous dans le cadre blanc de l'image, ce qui évite que le noir des illustrations soit trop présent pour l'enfant.

J'aime bien le style de Kitty Crowther qui n'édulcore pas les images, elle ne craint pas d'effrayer ou d'inquiéter et c'est à mon avis ce qui percute si bien auprès des enfants car ça correspond à leur ressenti.

 

Voilà donc un album lu et approuvé par Morgan, j'espère qu'il aura autant de succès chez vous !

 

Retrouvez les avis de Bouma et Céline.

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

Commenter cet article