Hugo de la nuit

Publié le par Sophie

Hugo de la nuit

Bertrand Santini

Grasset jeunesse, 2016

 

La maison où Hugo vit avec ses parents est située sur un terrain très convoité puisque du pétrole semble sortir de la terre ! Mais il y a aussi un cimetière sur ce terrain et des âmes bien décidées à ne pas se laisser déloger de la sorte. Alors que Hugo se lance sur la trace d'un des malfaiteur qui s'aventure chez lui, un accident va bouleverser sa vie... et sa mort !

 

 

J'aime beaucoup la couverture de ce roman avec les dorures et le contraste entre un homme portant une tenue d'un autre siècle et un jeune garçon, portable à la poche. Une foule de petits détails se montre sur cette image mais ne trouveront sens qu'à la lecture de l'histoire.

J'en attendais beaucoup de cette lecture. Déjà l'auteur, Bertrand Santini, a plutôt bonne réputation et puis le côté mystérieux et nocturne me plaisait bien. En commençant le livre, je me suis laissé embarquer dans cette histoire à l'intrigue policière qui a bien vite déviée vers un univers plus fantastique. Et en fait, c'est là que j'ai un peu décroché. Est-ce que le changement est trop radical ou pas assez ? Difficile à dire, mais il m'a manqué un petit quelque chose pour me laisser emporter dans l'histoire totalement. On passe des vivants aux morts et des morts aux vivants sans lien assez fort pour qu'on sache de quel côté se placer. Et puis étonnement, les morts sont très bavards ici, et ça traîne parfois un peu en longueur pour aller trop vite après.

 

Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé cette histoire. Elle est originale et remplit la mission de nous donner quelques frissons. Le côté conte initiatique et mystérieux est intéressant mais l'intrigue aurait mérité une mise en avant plus importante. En fait, tout se passe dans un délai assez court de quelques heures, et c'est peut-être ce qui est gênant car on aimerait exploiter autrement certaines choses. C'est une lecture plaisante mais il m'a donc manqué un petit quelque chose pour être entièrement convaincue.

 

Retrouvez l'avis de Pépita.

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nathalie 05/12/2016 19:37

J'ai beaucoup aimé ce roman surprenant !