Dans les branches

Publié le par Sophie

Dans les branches

Emmanuelle Maisonneuve

Graine 2, 2015

 

Mo est un collégien accro aux jeux vidéo. Il passe ses journées voire ses nuits à jouer et ce n'est pas sa mère, handicapée du dos suite à un accident qui va s'y opposer. Geek et solitaire, il préfère donc s'enfermer dans sa chambre que de se réjouir de la course d'orientation qui s'annonce au collège. Mais il n'aura pas le choix, il faudra y aller même à reculons. Ce que Mo n'avait pas prévu, c'était de se perdre dans les bois. Il n'avait pas prévu non plus de se blesser et d'être secouru par une étrange créature digne des trolls de ses jeux. Et pourtant, c'est ce qui va se passer et ce qui va changer sa vie à jamais...

 

 

J'ai ouvert ce roman sans m'attendre à grand chose. Il fait partie du Prix Ados d'Ille et Vilaine cette année donc je me suis dit que ça devait quand même valoir le coup. Je ne savais même pas que Graine 2 (maison d'édition plus connue pour ses guides de voyage) proposait des romans. Quant à Emmanuelle Maisonneuve, je ne la connaissais pas plus. Bref, c'était l'inconnu total et je l'avoue j'étais pas plus emballé que ça. Quelle erreur !

 

Tout commence comme beaucoup de romans fantastiques : un héros solitaire, pas orphelin mais avec une vie de famille pas simple et un évènement déclencheur d'une nouvelle réalité. Pour moi, aucun doute, je commençais un livre du genre. Et là surprise, il se pourrait que le troll qui a sauvé Mo n'en est pas un et qu'en fait nous sommes dans un monde tout ce qu'il y a de plus classique. Je ne peux pas vous en dire plus sur cette créature mais il ne faut pas toujours se fier aux apparences.

Très vite, on quitte donc le monde imaginaire que l'on avait à peine effleuré et on démarre une quête initiatique et une relation qu'on ne soupçonnait pas possible dans les premières pages. Mo va découvrir au côté de cette créature toute une part de lui-même qu'il ne connaissait pas et que le lecteur ne pouvait pas deviner.

La forêt et la montagne font le décor de ce récit poignant, touchant et captivant. Mo qui était assez têtu et fermé comme garçon devient attachant et son évolution se fait avec une justesse impressionnante. Ça se fait comme ça, sous nos yeux et je crois que nous aussi on change un peu à la lecture de ce livre. Personnellement, ça m'a donné une sacré envie d'aller m'asseoir en forêt et de regarder la nature défilée, comme ça, juste sans rien faire, en silence.

 

Mes mots me semblent un peu trop fades face à ce roman qui m'a complètement accroché. Je n'en attendait rien et pourtant ce fût une de ces lectures dont on sort un peu transformé. Comme Mo avec cette créature de la forêt, ma première impression était bien loin d'être la bonne alors quelque soit la vôtre en regardant ce livre, ouvrez-le !

 

Retrouvez l'avis de Bouma.

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

titoulematou 13/02/2017 11:47

http://lireetrelire.blogspot.fr/2016/06/dans-les-branches-emmanuelle-maisonneuve.html

titoulematou 13/02/2017 11:46

cette lecture fut un coup de coeur/coup de poing pour moi... je l'ai même prêté à la bibliothécaire de la médiathèque!

maisonneuve 09/02/2017 21:42

Merci pour cet admirable témoignage qui me va droit au cœur, et qui est une récompense pour moi, qui ai tant douté et travaillé ce texte. Merci encore.
Emmanuelle Maisonneuve

Sophie 09/02/2017 22:38

Encore merci à vous, c'était une magnifique découverte !

Angelilie 04/02/2017 15:43

beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. un enchantement. bonne journée

Sophie 05/02/2017 08:53

Merci beaucoup. C'est un plaisir de lire ce genre de commentaires.