Comment tout a commencé

Publié le par Sophie

Comment tout a commencé

Liuna Virardi

MeMo, 2017

 

Dans ce documentaire pour les plus jeunes, on évoque les origines de la vie sur la Terre. Le big-bang, la naissance de l'atmosphère qui a permis celle des premières cellules qui sont à l'origine de toute la vie d'aujourd'hui.

 

Ici, on s'adresse aux jeunes enfants en leur donnant les premières clés de ce mystère de la vie. Pas de mots compliqués, d'ailleurs il y a très peu de texte, juste quelques phrases sur les pages introductives du livre.

Ensuite, c'est comme une frise qui se déroule au fil des pages que l'on tourne. D'abord des êtres minuscules unicellulaires, puis des végétaux et les premiers animaux marins. Puis la vie qui sort de l'eau et arrive sur la terre avant de se développer et de donner naissance aux premiers animaux terrestres, aux dinosaures et enfin aux premiers hommes.

 

 

Cet album au graphisme esthétique coloré uniquement de quelques touches vertes est une ode à la vie. Liuna Virardi ne cherche pas à apporter beaucoup de connaissance mais juste à proposer une belle initiation. Les éditions MeMo proposent donc ici un album avec un papier épais qui participe à la qualité et à la texture des images. Pour ceux qui voudront aller plus loin que les dessins, on retrouve le nom des végétaux et des animaux par ordre d'apparition dans le temps et dans les pages. Voilà qui prouve que ce livre n'est pas qu'esthétique mais qu'il s'accompagne aussi d'une solide connaissance du sujet, tout comme la participation du muséum d'histoire naturelle de Nantes.

 

Voilà un bel album documentaire qui offre à la fois des informations scientifiques et de belles images pour inviter à la protection de la planète et de la vie qu'elle héberge.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article