On ne se lasse pas des petits cartonnés de Matthieu Maudet !

Publié le par Sophie

Tout est dans le titre, Matthieu Maudet chez nous on adore qu'on soit petit ou grand ! Et c'est assez rare qu'un artiste fasse l'unanimité à la maison pour qu'on le signale. Cela fait plusieurs années qu'on lit et relit les albums qu'il écrit et plus souvent qu'il illustre, alors aujourd'hui, voilà nos dernières découvertes : deux récents et un plus ancien. Belles lectures !

 

C'est pour qui ?

Michaël Escoffier et Matthieu Maudet

L'école des loisirs, 2017

 

 

Ce duo fonctionne toujours à merveille et on ne se lasse pas de leur humour. Dans cette histoire, tous les parents se reconnaitront (si ce n'est pas le cas, donner moi la recette !). Un petit garçon est attablé devant son assiette mais ne veut pas manger. Sa mère le menace donc d'appeler le loup pour le manger et à la grande surprise de l'enfant, celui-ci arrive ! Mais l'animal ne semble pas décidé à manger non plus...

La situation se répète avec plusieurs personnages au grand dam de la maman qui aimerait que quelqu'un montre l'exemple. C'est drôle à souhait et avec un peu de chance ça marchera pour faire manger les enfants ! (On peut toujours y croire !)

Matthieu Maudet a réalisé une petite vidéo autour de cet album, régalez-vous !

 

Le tout petit fermier

Jean Leroy et Matthieu Maudet

L'école des loisirs, 2009

 

 

Dans ce petit jeu de cache-cache, les enfants peuvent s'amuser à reconnaitre les animaux qui se cachent derrière d'autres. Pour indice, il y a le bruit de l'animal caché.

On découvre ainsi les animaux de la ferme et leur cri. Et la chute réserve une amusante petite surprise.

 

Le piège parfait

Gilles Baum et Matthieu Maudet

Seuil jeunesse, 2017

 

 

L'enfant de cette histoire aimerait bien avoir des amis. Heureusement, il a un livre qui va lui expliquer comment capturer un animal de compagnie. Mais peut-être n'est-ce pas la meilleure solution...

Un nouveau duo de choc s'annonce avec ce premier album en commun pour Gilles Baum et Matthieu Maudet. On voit le personnage tester une série de piège sur les animaux avant qu'il ne se rende compte que pour avoir des amis, il faut avant tout de la patience et de la douceur.

C'est une histoire drôle et toute simple sur l'amitié mais elle en dit beaucoup aux petits sur sa valeur.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nathalie 21/04/2018 17:01

J'ai acheté "C'est pour qui ?" le mois dernier (hum, alors qu'on en a déjà plein de cet auteur... Mais c'est trop drôle !) On a craqué avec ma collègue, impossible de résister...
Et on avait déjà les deux autres...

Sophie 23/04/2018 10:43

Je les achète tous pour la bib aussi. Ce sont des incontournables pour moi et je les ressors régulièrement en animations.