Des livres et des arbres

Publié le par Sophie

Vous savez peut-être déjà que l'arbre a une signification toute particulière pour moi. Outre le fait que j'aime me poser à leur ombre pour bouquiner quelques pages, c'est aussi le nom du blog collectif auquel je participe : À l'ombre du grand arbre. Cette semaine, cela a fait 6 ans que ce blog a vu passer plusieurs blogueurs et blogueuses passionnées de littérature jeunesse et à la soif de la partager avec le plus grand nombre !

Voilà donc une sélection de livres qui évoquent les arbres que je dédie à mes arbronautes préférées... Et joyeux anniversaire À l'ombre du grand arbre !

 

L'arbre m'a dit

Sophie Lescaut et Thanh Portal

Le grand jardin, 2017

 

 

Ce livre possède une double mention autour de la nature et des arbres. Tout d'abord son histoire mais aussi sa maison d'édition. Toute récente, elle possède le joli nom "Le grand jardin" comme une invitation à découvrir ses publications qui seront autant de petites graines pour grandir avec les livres.

C'est justement ce qu'aborde cet album aux douces illustrations colorées. Un arbre raconte au narrateur toutes ces choses qu'il faut pour grandir. Comme une symbolique entre l'enfant et l'arbre, au début on est presque rien, puis on choisit son chemin parmi les nombreux qui s'offrent à nous, il faut aussi savoir attendre, vivre les tempêtes avant, d'un jour, savoir se détacher...

C'est quelques exemples sont mis en lumière par de belles illustrations où l'arbre est le sujet principal ou le décor. C'est un livre au texte très court mais qui ouvre à l'interprétation en fonction de la maturité du lecteur et de ce qu'il voudra y voir.

 

Retrouvez l'avis de Aurélie.

 

Je suis l'arbre

Éric Singelin

Gallimard jeunesse, 2017

 

 

Dans ce beau pop-up aux couleurs vives, on assiste à la coupe d'un arbre qui va servir à fabriquer une chaise. Mais l'arbre n'a pas dit son dernier mot et reprend vie progressivement.

Écrit comme un poème, voire comme un succession de haïkus, cet album offre un beau message d'espoir et de renaissance où la nature reprend ses droits !

 

Mon arbre

Gerda Muller

L'école des loisirs, 2018

 

 

Benjamin et Caroline se retrouvent dans la maison forestière de leur cousin Robin pour les vacances. Là, ils vont faire la connaissance du grand chêne qu'ils en manqueront pas de visiter à chaque saison.

En lisant cet album j'ai été un peu sceptique par la mise en page et les illustrations rappelant les années 90. Ceci s'est expliqué quand j'ai compris qu'il s'agissait d'une réédition d'un album de 1992. N'étant pas franchement nostalgique des livres de cet époque, je n'ai pas été franchement emballé par cet album qui a néanmoins des points positifs. On découvre le cycle des saisons avec les enfants et l'arbre comme témoins. On va donc voir l'évolution de la végétation et les animaux. C'est un album qui initie à la nature et à l'écologie avec une partie plus documentaire à la fin du livre sur tout ce qu'on a croisé au fil des pages.

Si ça ne correspond pas à ma sensibilité, cet album aborde la nature par un biais intéressant.

 

Arbre

Amandine Laprun

Actes sud junior, 2017

 

 

Ce magnifique livre-objet offre une découverte sublime des saisons dans un arbre. Ce livre a la forme d'un arbre qu'on peut déplier sur lui-même. Au fil des pages, on y découvre donc les saisons qui font défiler les animaux au cœur des branches de ce cerisier.

C'est vraiment un très joli travail qu'a réalisé Amandine Laprun dans ce livre sans texte. Les couleurs de chaque saison sont joliment mise en valeur et reflètent si bien la beauté de la nature.

Un livre autant qu'un objet décoratif qu'on ne se lasse pas de regarder !

 

Retrouvez l'avis de Pépita.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Rey 14/11/2018 11:29

J'ai bien envie d'ajouter à cette belle sélection "Il était un arbre", d'Emilie Vast !

Sophie 15/11/2018 21:26

C'est vrai, il est très beau ! Tout ce que fait Emilie Vast d'ailleurs !