Insectes et petites bêtes...

Publié le par Sophie

Aujourd'hui, je vous propose une petites sélection sur les insectes ! Entre livre-jeu et documentaire, il y en a pour tous les goûts pour les amateurs de petites bêtes !

 

Les 7 différences des petites bêtes en photo

Tourbillon, 2016

 

 

Dans ce livre-jeu, on propose aux enfants deux photos en face à face sur chaque page. À priori, ce sont les deux mêmes, mais de petites différences se sont glissées dans les images. Même si certains types de différences se répètent d'une page à l'autre, il va falloir s'armer de patience et d'un bon sens de l'observation pour tout dénicher ! Ce qui est en même temps très prenant, c'est de voir toutes ces petites bêtes de si près !

 

Insectes

Élisabeth Dumont-Le Cornec et Élise Toublanc

Hachette jeunesse, 2016

 

 

Ce documentaire sur les insectes est original par sa forme. Dans un étui à rabat, sur lequel on trouvera quelques informations générales sur les insectes, sont rangées une frise d'un mètre vingt de long et 20 fiches détachables.

Sur la frise, on pourra donc observer une quarantaine d'insectes. D'un côté, ils sont triés par couleurs, de l'autre on présente simplement leur silhouette et leur nom. À cette frise s'ajoutent 20 fiches recto verso consacré à 40 insectes différents. On y découvre leur mode de vie et leurs particularités.

On peut facilement imaginer les enfants se balader, fiches à la main, pour observer les petits insectes du jardin et d'ailleurs !

 

Le carnaval des insectes

Hélène Rajcak et Damien Laverdunt

Actes sud junior, 2016

 

 

Sur cette immense frise de 3,60 m de long, on assiste à un défilé d'insectes. Inspiré de différents carnavals, les insectes se déguisent et nous livrent une parade surprenante ! Après un bref explicatif de huit carnavals du monde, le jeu est donc de savoir lequel a inspiré les insectes aux différents moments du défilé.

Ici on s'amuse à observer les détails, à reconnaitre les symboles qui nous aideront à trouver de quel carnaval il s'agit et c'est un vrai plaisir. On peut aussi jouer à reconnaître les insectes et les animaux au fil des pages mais là il faudra trouver les réponses par soi-même.

Une lecture ludique et festive à souhait !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article