Calamity Jane

Publié le par Sophie

Calamity Jane

François Roca

Albin Michel jeunesse, 2018

 

Calimity Jane est une figure légendaire du Far West de la fin du 19e siècle connue pour sa participation à la conquête de l'Ouest. Solitaire, combattante, le fictif et le réel se mêlent quand il s'agit de son histoire et le recueil Lettres à sa fille dont l’authenticité n'a jamais été prouvée contribue à l'imaginaire autour de cette femme. Ce sont des extraits de ces lettres que François Roca a regroupé par thème dans ce grand album.

 

 

Cette correspondance à sens unique avec Janey montre une partie de la vie de Calamity Jane mais entre surtout dans son intimité. Entre deux récits racontant ses aventures, elle se livre à sa fille qu'elle a fait adopter quand elle était toute petite. Sous ses airs de guerrière, on y perçoit donc aussi les sentiments d'une mère.

François Roca a sublimé ce personnage avec ses grandes peintures figuratives. Il montre avec justesse la battante et la femme qu'est Calimity Jane. Ce mélange de force et de douceur se résume en quelques mots, dont on ne saura peut-être jamais si Calamity Jane les a écrits ou non...

 

J'emporte de nombreux secrets avec moi, Janey. Ce que je suis et ce que j'aurais pu être. Je ne suis pas aussi noire qu'on m'a dépeinte.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article