Chouette, c'est reparti !

Publié le par Audrey

Parfois, ma passion pour la littérature jeunesse croise un peu ma vie professionnelle... En fait, c'est plutôt très souvent : bibliothécaire jeunesse le jour et blogueuse de littérature jeunesse le soir (la nuit, je dors, je n'ai jamais réussi à faire autrement !), je passe donc beaucoup de temps dans les livres. Aujourd'hui, Audrey de Les mots dans le plat, vous propose une chouette sélection sur cet oiseau beaucoup plus nocturne que moi ! La chouette est à l'honneur en raison de l'ouverture de la nouvelle médiathèque, où j'ai le plaisir de passer mes heures de travail, qui s'appelle donc... La Chouette !

 

Un peu perdu

Chris Haughton

Thierry Magnier, 2010

 

 

Voici un petit album devenu un incontournable dans le monde de la littérature jeunesse !

Un bébé chouette s’endort près de sa maman et soudain, bascule hors de son nid.

Tombé au pied de l’arbre, il fait la rencontre d’un écureuil qui va se donner tous les moyens pour retrouver la maman chouette. Seul problème, cet écureuil ne s’y connait pas du tout (mais alors pas du tout) en matière de chouettes !!! Quand bébé chouette lui dit que sa maman est très très grande, il le mène à la rencontre… d’un ours ! Quand le bébé chouette lui précise qu’elle a des oreilles pointues, l’écureuil croit comprendre qu’il s’agit … d’un lapin ! Et bébé chouette n’est pas encore au bout de ses surprises…

Il faut saluer, sur fond de dessins graphiques et colorés, le très joli travail des expressions des personnages tous plus attachants les uns que les autres, dans cette histoire où le thème de la séparation est central.

C’est très tendre et très drôle, la patte british de Chris Haughton viendra assurément faire sourire les petits comme leurs parents, comme dans l’ensemble des opus de la collection d’ailleurs !

À découvrir absolument !

 

Hulotte

Juliette Lagrange

Kaléidoscope, 2019

 

 

Hulotte est un hibou femelle, c’est une grande timide, passionnée de botanique, que le lecteur va accompagner dans un moment difficile de la vie scolaire : l’exposé.

Elle vit auprès de sa maman et de son papa, dans le creux d’un arbre, au bord du fleuve qui traverse la ville.

Ce qu’elle désire par-dessus tout : parvenir à parler, danser, chanter librement comme les autres oiseaux. Sans peur de l’autre, sans crainte du regard porté sur elle.

Un jour, la maitresse demande aux petits élèves de sa classe de préparer un exposé, le sujet est libre.

Par un heureux hasard, une graine de bananier échappée de la valise d’un oiseau migrateur va tomber du ciel…

Un superbe album sur l’estime de soi, la confiance en soi, ou comment l’arroser, effort après effort, petite victoire après petite victoire, pour la faire grandir jour après jour… et enfin oser.

L’aquarelle très diluée offre ici de très jolies peintures, qui subliment le décor de la ville et tous ses détails, on s’y perd avec bonheur !

 

L'avis de Sophie

 

Ööfrreut la chouette

Cécile Roumiguière et Clémence Monnet

Seuil jeunesse, 2020

 

 

« Ils viennent tous les étés. La maison se remplit de bruits dès la lune de solstice passée. Il y a deux adultes, sans intérêt, et une petite. Celle-là m’intrigue. Pas qu’elle fasse des choses extraordinaires, non, mais elle sort beaucoup la nuit. »

La narratrice est la chouette. Elle raconte, depuis la branche de l’arbre, la complicité, presque intime, le lien particulier, presque animal, qui va se tisser entre elle et cette petite fille volontaire et attentive.

Elle va s’étonner de tout ce qui les sépare (un monde !) : les habitudes, les coutumes, les comportements.

Elle va surtout s’attendrir de tout ce qui les rapproche : un profond respect de la nature, le goût de la solitude, le plaisir de parcourir la forêt plongée dans la nuit. Elles s’apprennent sans se rencontrer, s’attirent sans se retrouver, elles s’attendent. Elles se découvrent par les sens, guettent les mêmes bruits, respirent les mêmes odeurs de la terre.

Ni l’une, ni l’autre n’a peur, car ce qui les unit, c’est qu’elles savent écouter la nuit.

La chouette est une veilleuse, gardienne de la forêt, comme une bonne étoile à l’heure où la fillette est le plus vulnérable, toute à ses découvertes, sans humain pour la protéger.

Mais une nuit, la chouette devra se montrer pour porter secours à la petite fille en danger…

Les illustrations pleine page, puissantes, aux milles couleurs invitent à une balade onirique dans la nuit, c’est très réussi !

 

Une vie de chouette

Alicia Quillardet

Ricochet, 2020

 

 

Voici un documentaire narratif bien utile et joliment illustré sur la chouette !

On y trouve des informations très simples relatives à son anatomie, son milieu naturel, son habitat, son alimentation.

On y apprend que cet animal nocturne est un fin observateur, qu’elle voit tout (sa tête tourne presque d’un tour sur elle-même !), qu’elle entend tout, ce qui lui doit sûrement son rôle de veilleur de nuit dans de nombreuses histoires.

On y découvre aussi sa famille !

Loin de la mise en page classique de l’encyclopédie, le texte se fond dans des illustrations modernes, à la fois graphiques et réalistes, ce qui en fait un ouvrage tout à fait accessible en maternelle !

 

Une chouette bibliothèque

Kazuno Kohara

Gründ, 2014

 

 

Dans cet album, nous découvrons une journée-type d’une bibliothèque pas comme les autres, car ses portes s’ouvrent à la nuit tombée et ferment au petit matin !

La bibliothécaire est une petite fille assistée de trois chouettes et elle a fort à faire : rediriger vers la salle de jeux un groupe d’écureuils musiciens qui s’étaient invités au milieu des livres, réconforter un loup qui s’effondre en larmes au cours de sa lecture, proposer l’emprunt à une tortue qui serait bien restée finir son livre (les 500 pages restantes du livre !).

Quand la bibliothèque se vide, place au grand ménage avant la lecture du soir pour les trois chouettes ! Eh oui, les petites chouettes ont aussi le droit d’écouter des histoires !

Les illustrations en linogravure autour d’un trio de couleurs – jaune, mauve, noir – créent une atmosphère propice à la lecture. Au fil des pages, on imagine aisément l’odeur de vieux papier mêlée aux parfums de la terre que la nuit révèle dans les bois ! Une chouette lecture !

 

L'avis de Sophie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article