Les amants papillons
Pour ce mercredi de l'album, Ilya Green et Benjamin Lacombe sont à l'honneur. Étant donné mon intérêt pour le travail de ce dernier, c'est son album Les amants papillons, publié au Seuil jeunesse, que j'ai choisi de vous présenter.
Vous pouvez aussi retrouver mon avis sur un album d'Ilya Green : Strongbloy.
Naoko doit partir à Kyoto pour apprendre à devenir une jeune japonaise respectable. Mais les bonnes manières ne l'intéressent pas, ce qu'elle veut c'est s'instruire en allant à l'école. C'est décidé, à Kyoto, elle se déguisera en homme pour faire des études. Tout se passe comme prévu mais Naoko n'avait pas pensé tomber amoureuse d'un jeune étudiant...
Cet album, inspiré d'une légende populaire, est encore une fois une pure merveille signée Benjamin Lacombe. Que dire sur les magnifiques illustrations aux formes délicates et aux couleurs intenses ? ! La grande taille du livre (40*25 cm environ) sublime encore ces images.
L'histoire est tragique mais l'amour finit par triompher. La tristesse est présente mais elle ne fait que mieux ressortir la beauté de cette histoire.
Ça pourrait aussi vous plaire :