En colère !

Publié le par Sophie

Parfois, on a beau la contenir, la colère finit par éclater. Mais le pire, c'est quand elle se répend tout autour de nous et là tout le monde se dispute ! Rassurez-vous, si la colère est contagieuse pour les personnages de ces albums, tout finit bien quand même...

 

Thunder and lightning by barnheartowl

 

Lili se met en colère

Kim Fupz Aakeson et Siri Melchior

Gulf stream, 2013

 

Lili a faim et c'est sur la gamelle du chien qu'elle jette son dévolu. Mais celui-ci n'est pas d'accord et s'ensuit une grosse colère des deux personnages ! Une colère, des pleurs qui se terminent en toute amitié.

Avec des illustrations rapides sur fond blanc, cette scène du quotidien est vraiment adorable. C'est une colère comme en connaissent les frères et sœurs continuellement, le genre de colère qui fait du bien quand vient le moment de la réconciliation.

 

J'en ai marre

Yann Fastier

Thierry Magnier, 2014

 

Il y a des jours comme ça on en a marre de tout, c'est le cas pour cette grenouille que même la pluie n'amuse plus. Pas de chance pour elle, elle va se faire manger et sa lassitude semble se transmettre de proie à prédateur... jusqu'au dénouement final où il ne reste plus qu'à tout effacer pour mieux recommencer !

 

Le Crafougna

Stéphane Servant et Anne Montel

Didier jeunesse, 2013

 

Le Crafougna c'est une personnification de cette colère qui nous envahit parfois et qui peut même devenir contagieuse. C'est comme ça que dans la famille de cette histoire, tout le monde s'est mis à crafouigner sans qu'on sache trop pourquoi. Mais heureusement, il arrive toujours le moment où après avoir crié sa colère, tout s'apaise...

Avec les mots justes et l'humour de Stéphane Servant, on trouve ici une histoire qui parlera à tout le monde car on vit tous ces petits moments de colère qui agacent tout l'entourage. Le Crafougna de Anne Motel, quant à lui, il est juste parfait avec sa touffe de poils et son regard ronchon.

À mettre entre toutes les mains qui crafouignent de temps en temps...

 

Retrouvez les avis de Pépita et Céline.

 

Thunder and lightning by barnheartowl

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

Commenter cet article

Nathalie 27/02/2016 09:41

Je n'ai pas lu les deux premiers, mais j'avais bien aimé le Crafougna.