Regarde en haut !

Publié le par Sophie

Regarde en haut !

Jin-Ho Jung

Rue du monde, 2015

 

Suite à un accident, une petite fille doit rester chez elle en fauteuil roulant. Elle se met alors à regarder le monde de sa fenêtre. De là-haut, elle voit tout sous un angle contraignant que les passants ne soupçonnent pas...

 

 

Quand ma libraire m'a parlé de ce livre, j'ai tout de suite aimé l'originalité de l'angle de vue qui était utilisé. Sur une double page, la rue prend les trois quarts de l'image tandis que sur l'extrémité à droite, on a le bord d'un balcon. C'est de ce balcon que la petite fille regarde la vie qui grouille sous ses pieds. On voit tout du dessus : les gens sur les pavés et l'enfant dont on ne distingue que les cheveux sur sa tête. Le temps va passer ainsi, jusqu'à ce qu'enfin, quelqu'un lève les yeux vers elle !

C'est un livre vraiment intelligent qui offre un regard nouveau sur le handicap. Le lecteur se met à la place de la petite fille. L'éditeur et l'auteur auraient même pu pousser l'idée en mettant le texte de façon à ce qu'on le lise comme si on était aussi sur le balcon.

L'album est presque exclusivement en noir et blanc et cela suffit à faire vivre le seul espace de mouvement qu'est cette rue observée par la petite fille. Si celle-ci ne peut pas prendre part à cette vie, il suffira d'un changement d'angle pour qu'elle trouve sa place parmi les gens.

 

Voilà un livre original qui offre une belle leçon pour que chacun se mettent à la portée de ceux qui en ont besoin !

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

Commenter cet article