Les coulisses du livre jeunesse

Publié le par Sophie

Les coulisses du livre jeunesse

Gilles Bachelet

L'atelier du poisson soluble, 2015

 

En passionnée de littérature jeunesse, je ne pouvais pas passer à côté de cet album ! Par coulisses, il faut ici imaginer toutes les étapes qui permettent à une histoire de voir le jour mais pas au sens "chaîne du livre".

 

 

Tout commence donc avec le casting, visiblement pour le rôle de Babar pour lequel on retrouve entre autres un loup de Philippe Corentin ou le Blop de Hervé Tullet. Suit alors la signature du contrat, le passage chez le tailleur, le maquillage et ainsi de suite pendant 20 étapes.

Ce livre a été finement pensé et regroupe quelques grandes références de la littérature jeunesse. Pinocchio passe chez le chirurgien esthétique, Bécassine cuisine le poisson Arc-en-Ciel de Marcus Pfister ou Géronimo Stilton prend sa douche...

 

Gilles Bachelet s'est donc fait plaisir en reprenant des classiques de la littérature jeunesse le temps d'un album de références tout en humour. S'il faudra être plutôt connaisseur pour reconnaître tous les personnages, mais c'est aussi une belle porte ouverte à la découverte grâce aux références citées à la fin du livre.

 

Un petit album carré qu'il faut absolument avoir dans sa bibliothèque !

 

Retrouvez l'avis de Céline.

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article