Timide

Publié le par Sophie

Timide

Élodie Perrotin

La palissade, 2016

 

Mais d'où vient ma timidité ?

Peut-être que la timidité tombe sur toi au hasard. Il faut bien des gens qui parlent, mais aussi des gens qui écoutent car sinon le monde serait vraiment trop bruyant.

J'admire ceux qui paraissent grands, ceux qu'on entend rire et chanter, ceux qui crient la vie. Et pourtant je suis tout le contraire.

 

 

Ça vous parle ? Les gens qui vous demandent de répéter, de parler plus fort ? Le prof qui attend qu'un son sort de votre bouche et qui semble être capable d'attendre une éternité en vous laissant là au milieu d'un gouffre ? Ceux qui disent gentiment de vous que vous êtes discrète sans savoir que ça vous donne envie de hurler qu'on vous le répète ?

Si ça vous parle, vous vous reconnaîtrez sûrement dans cet album qui raconte la timidité non comme un handicap mais comme ce qui peut devenir une force, car ça fait partie de soi et il faut construire avec plutôt que de s'en servir de barrières. C'est un album plein d'espoir qui a su viser juste autant dans les sentiments que dans les situations que l'auteure raconte.

Les illustrations sont également très réussies. Elles vont à l’essentiel des émotions. Avec juste trois couleurs : bleu, doré et rouge, surtout utilisées pour les contours, elles vont au cœur de ce qu'on peut ressentir en tant que timide.

 

C'est un bel album sur un sujet souvent mal compris et finalement assez rare en littérature jeunesse. C'est surtout un livre qui encourage chacun à trouver sa façon de s'exprimer pour accepter et se libérer un peu de cette timidité.

 

Retrouvez les avis de Céline et Pépita.

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

Commenter cet article

Jean94 17/08/2016 12:10

Hello,
Merci de nous avoir fait découvrir ce livre ! Je pense l’acheter pour ma fille, qui elle aussi est très timide. C’est un vrai handicap dans sa vie au quotidien et j’aimerai l’aider à sur monter ça !