I like Europe

Publié le par Sophie

I like Europe

Caroline Gillet et Amélie Fontaine

Actes sud junior, 2015

 

Caroline Gillet est partie à travers l'Europe pour son émission I like Europe sur France Inter. Elle a interviewé des jeunes à travers le continent sur des faits de société dans leur quotidien : le travail, la sexualité, la guerre, la religion... À ses côtés, Amélie Fontaine dessine leur voyage et les portraits de ses jeunes adultes européens.

 

 

Voilà un documentaire on ne peut plus ancré dans le réel. Les témoignages de ces jeunes font le livre et c'est passionnant de voir une part de leur vie avec ses similitudes et ses différences. De la Lettonie au Portugal, du Royaume-Uni à Chypre, ces discours peuvent nous surprendre, nous choquer, nous enthousiasmer, nous encourager. Car oui, quand on lit les propos d'Ewa, 28 ans, homosexuelle en Pologne, qui a dû subir la phobie de ses parents qui voulaient la guérir voire l'exorciser, il y a de quoi frémir. Le point commun entre tous ces jeunes, c'est de se battre pour leurs idées et leur personnalité, de chercher à faire évoluer leur société en dénonçant les conditions de travail, le racisme, les guerres présentes comme les conséquences de celles passées. J'ai trouvé que leur discours était finalement plutôt porteur d'espoir car si beaucoup de choses sont à améliorer en France comme dans chacun de ces pays, on distingue aussi ce qui est déjà accompli.

J'ai aussi aimé les courtes présentations des jeunes faites par eux-mêmes. Description physique et un objet qu'ils collectionnaient quand ils étaient enfants, c'est là que l'on voit que nous ne sommes pas si différents et que l'environnement joue pour beaucoup dans notre évolution. À nous de faire en sorte qu'il soit favorable pour les générations futures.

Les illustrations de Amélie Fontaine rythment les rencontres et le voyage des deux femmes. C'est un peu du quotidien de ces personnes et de ces pays qui nous parvient dans ces dessins rapides mais empreints de réalité.

 

Ce livre de témoignages plutôt à destination des adolescents et des jeunes adultes (et des moins jeunes) est une belle photographie de l'Europe des années 2010. Vous pouvez retrouvez l'ensemble des émissions de France Inter ICI. Il serait intéressant de refaire la même expérience dans quelques années pour voir les changements et je l'espère les améliorations...

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article