Entre parents et enfants !
Aujourd'hui, je vous propose une petite sélection spéciale parentalité ! Avec une histoire de papa, une histoire de maman et une histoire d'adoption.
Super fiston
Christos et Sébastien Chebret
Des ronds dans l'O, 2015
Quand un petit garçon est en plein doute sur ces capacités, il doit pouvoir compter sur son papa comme dans cette histoire. La relation qui unit les deux héros de cet album est vraiment touchante et surtout la façon dont le papa va redonner confiance à son fils. Il saura lui montrer que chacun à des super-pouvoirs et peu importe ce que pense les autres.
Côté illustration, nous avons un père et un fils quasiment identiques sauf par la taille et des décors blancs aux ombres bleutées. L'accent est mis sur les deux personnages que l'on voit prendre conscience progressivement mais il ne faut pas oublier de jeter un œil au second plan qui vaut aussi le coup d’œil et qui a son message à passer.
Dans les jupes de maman
Carole Fives et Dorothée de Monfreid
Sarbacane, 2012
Voilà un album tout de rouge vêtu pour une maman moderne et son petit garçon qui aime tant se cacher dans ses jupes. Le titre ne sera pas s'en rappeler l'expression "être fourré dans les jupons de sa mère" et si il s'agit bien de cela avec ce petit garçon, le tout prend un tournant plus moderne. Ici la jupe est tantôt longue, tantôt courte selon les circonstances d'une maman bosseuse, fashion victime, en sortie, amoureuse... Bref une femme moderne ! Cela n'empêche pas à ce petit garçon de trouver sa place dans les jupes de sa maman et d'y faire sa petite vie avec humour et partage.
Un bel album qui a le mérite de ne pas limiter la femme à une maman tout en laissant toute la place qu'il faut à ce petit garçon qui a besoin de protection.
Un enfant parfait
Michaël Escoffier et Matthieu Maudet
L'école des loisirs, 2016
Monsieur et Madame Dupré sont prêts pour avoir un enfant. Ils se rendent donc au supermarché rencontré leur enfant parfait, juste le modèle qu'il voulait. Entre Baptiste et ses parents, tout se passe bien, jusqu'à ce jour où tout n'est plus si parfait pour Baptiste.
On retrouve l'humour parfait de Michaël Escoffier au texte et de Matthieu Maudet aux illustrations et c'est un régal. Critique de la société de consommation et surtout de l'empire du parent et de l'enfant parfait : désolé pour vous mais ni l'un ni l'autre n'existe, et c'est tant mieux !
Retrouvez l'avis de Céline.
Ça pourrait aussi vous plaire :