Actualités

Lundi : les extras (jeux, films, revues, applications, prix, concours...) toujours pour les enfants
Du mardi au vendredi : des chroniques pour les petits enfants et les grands ados
Samedi : les sélections sur un thème d'actualité ou pas

 

Et des fois, rien, juste rien selon l'envie !

 

Mais pour encore plus d'actualités sur la littérature jeunesse ou sur le quotidien d'une blogueuse-maman-bibliothécaire-lectrice, c'est sur les réseaux sociaux et à la radio.



 

Sophie

Une Recherche Précise ?

Le blog dans et hors les murs...

Ce blog est né de deux bibliothécaires et mamans, Judith et Sophie (moi-même), férues de littérature jeunesse. De l’album au roman en passant par la BD et le documentaire, il y en a pour tous les âges de la naissance à l’adolescence et pour tous les goûts. Et comme le monde du livre est grand, on découvre parfois des portraits d’éditeurs et d’auteurs, ainsi que l’actualité de cet univers passionnant.


Pour savoir qui de Judith ou moi est l'auteur d'un article, il suffit de regarder tout en bas de celui-ci, juste avant le lien pour les commentaires.

 

Vous pouvez aussi me retrouver sous le pseudo, SophieLJ, sur les blogs, forums... Et sur le blog collectif À l'ombre du grand arbre auquel je participe.

 

Contact

 

La radio de Sophie

 

La bannière du blog a été réalisée par Anbleizdu.

Au quotidien...

Actualités au quotidien, informations, photos, concours des éditeurs et des blogueurs...
 
1 mars 2017 3 01 /03 /mars /2017 06:00

La coccinelle : haïkus pour les enfants

Patrick Gillet et Toni Demuro

Sarbacane, 2017

 

Rien de mieux pour débuter le mois de mars, mois du Printemps des poètes, qu'un peu de poésie avec cet album de haïkus pour les petits qui sort aujourd'hui même.

 

Pour rappel, un haïku, c'est un petit poème japonais fait de trois vers. Souvent, il est en lien avec la nature et les saisons donc ce livre sur les coccinelles collent parfaitement dans le thème. En plus, ces haïkus respectent la construction de base : 5 pieds, 7 pieds, 5 pieds.

 

 

Dans ce livre de haïkus consacré aux coccinelles, on trouve de petits poèmes simples et facile à comprendre pour les plus jeunes. Tantôt quasiment documentaires, humoristiques ou faisant appel à des moments de l'enfance, il y en a pour tous les goûts.

 

La coccinelle jaune
Elle est prétentieuse
Avec 22 points !

 

Une coccinelle
Poursuivie par des fourmis
A un point de côté

 

Sur le bout du doigt
De l'enfant elle s'envole
La coccinelle

 

Les illustrations sont quant à elle entre deux styles : très graphiques avec des jeux d'ombres et beaucoup de nuances de vert pour le paysage, et assez réalistes avec un beau rouge pour les coccinelles.

 

Voilà un album parfait pour initier les plus jeunes aux haïkus et aux bêtes à bon dieu !

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

Partager cet article

commentaires

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -