Des droits pour tous !

Publié le par Sophie

Aujourd'hui, je vous propose deux livres qui ont une résonance bien particulière avec l'actualité. D'un côté la déclaration universelle des droits de l'animal, de l'autre la déclaration universelle des droits de l'Homme, voilà donc deux livres qu'il sera toujours bon de relire.

 

La déclaration

Michaël Escoffier et Stéphane Sénégas

Kaléidoscope, 2017

 

 

Les animaux en ont assez. Des siècles qu'ils sont considérés comme inférieurs à l'Homme, maltraités, chassés... maintenant c'est terminé. Les animaux ont décidé de fondre dans l'univers des humains pour reprendre progressivement le pouvoir.

Avec une histoire et des illustrations pleines d'humour, l'auteur et l'illustrateur abordent un sujet d'actualité : la cause animale. L'histoire se clôture d'ailleurs (avant encore une petite dose d'humour) sur la déclaration universelle des droits de l'animal. Il ne faut d'ailleurs pas la lire très loin pour se rendre compte qu'on est encore loin de tout respecter. Si vous voulez plus d'informations ou lire cette déclaration, je vous invite à visiter le site de la Fondation Droit Animal, Éthique et Sciences.

Voilà donc un album ultra pertinent pour sensibiliser sur la cause animal sans dramatiser et avec beaucoup d'humour !

 

La déclaration universelle des droits de l'Homme

Jean-Marc Fiess

Albin Michel jeunesse, 2017

 

 

Dans ce petit livre en pop-up, Jean-Marc Fiess reprend quelques grands principes de la déclaration universelle des droits de l'Homme qu'il illustre en relief. Chacun de ces pop-up est intéressant car on sent bien qu'il est ouvert à interprétation. Mais surtout, les choix de ces petites phrases qui résument certains articles de la déclaration invitent à la discussion car ils sont parfois à l'encontre de ce qu'on constate en regardant les informations ! On sent qu'ils ne sont pas là par hasard, qu'ils ne sont pas illustrés sans sous-entendus et surtout ils posent question sur le monde d'aujourd'hui.

Un petit livre que l'on devrait trouver dans toutes les classes et dans toutes les bibliothèques !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article