Graou n'a pas sommeil

Publié le par Sophie

Graou n'a pas sommeil

Kaisa Happonen et Anne Vasko

Nathan, 2017 (Android ou iOS)

 

Graou est une petite ourse qui vit en forêt. Quand vient l'hiver, toute sa famille lui demande de venir dormir dans la tanière, mais Graou n'a pas sommeil car elle, ce qu'elle veut, c'est voir la neige...

 

 

Cet album aborde le sujet de la différence, de l'envie de penser par soi-même et de remettre en cause les habitudes en fonction de ses propres besoins. C'est une jolie histoire avec de belles illustrations. Mais le petit plus de l'album, il se joue dans l'application qui lui est associée.

 

En effet, cette application propose une lecture en réalité augmentée. Le principe est simple, on passe la tablette ou le smartphone devant le livre et l'image s'anime sous nos yeux. Je vous avais déjà parlé de la collection Histoires animées (ici et ) qui utilise cette technique, mais ici cela va encore plus loin !

Déjà j'ai apprécié que ce ne soit pas systématique pour chaque page et qu'il y ai différents niveaux de réalité augmentée. Pour savoir quelles pages sont concernées, c'est simple, ce sont celles avec un oiseau. Un oiseau en hiver, forcément on le repère.

Certaines pages ne proposent qu'une petite animation, d'autres vont ouvrir un véritable univers. Après avoir suivi l'oiseau, l'environnement réel de la caméra laisse place à un décor totalement virtuel que l'on pourra observer de bas en haut et en tournant physiquement à 360°.

 

Cet album se découvre soit comme un livre simple soit comme un livre augmenté virtuellement. Cette technique est très bien utilisée et offre une belle expérience de lecture. Si vous voulez découvrir ou poursuivre l'aventure des livres en réalité virtuelle, je vous le recommande très largement. Et je ne suis pas la seule puisque l'application a reçu le Prix Bologne 2017 de la meilleure application jeunesse de réalité augmentée.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article