Les albums de Corinne Dreyfuss

Publié le par Sophie

J'avais déjà eu l'occasion de vous parler des albums petite enfance de Corinne Dreyfuss, autrice-illustratrice dont j'apprécie énormément le travail. Vous pouvez d'ailleurs retrouver mes chroniques sur Bonjour Soleil !, Pomme pomme pomme ou encore l'excellent et original Caché !.

Que ce soit en tant que maman ou comme bibliothécaire, je lis et relis ses albums régulièrement ! J'ai d'ailleurs récemment consacré une séance de bébés lecteurs à ses livres et j'ai apprécié de découvrir l'évolution de son style.

Cet article est donc une nouvelle fois l'occasion de vous présenter quelques livres !

 

Dans mon jardin

Corinne Dreyfuss

Thierry Magnier, 2017

 

 

Un jardin, un arbre, un nid... On va page après page zoomer sur la vie de trois jeunes oiseaux cachés au cœur d'un jardin. Chaque phrase laisse place à un petit suspense matérialisé par des points de suspension dont on ne découvre la suite qu'à la page suivante. L'histoire peut donc se transformer en petit jeu de devinettes avec l'enfant. La chute grinçante laisse d'ailleurs place à l'interprétation que chacun voudra faire d'une onomatopée bien sentie !

 

Regarde !

Corinne Dreyfuss

Seuil jeunesse, 2018

 

 

Encore une fois dans un jardin, le petit lecteur va pouvoir activement participer à la lecture. Gratter la terre, ramasser les graines, taper dans les mains pour éviter que l'oiseau les mange... Voilà les premières actions que les enfants pourront faire avec l'adulte. C'est un livre ludique et participatif comme les enfants les aiment. J'ai juste trouvé le texte un peu trop long pour garder une fluidité entre les actions des enfants et la lecture. Malgré ça et en s'adaptant aux envies des enfants, on passe un très bon moment de jardinage fictif !

 

Retrouvez l'avis de Pépita.

 

Trois petits pas

Corinne Dreyfuss

Sarbacane, 2008

 

 

On remonte un peu le temps avec cet album plus ancien mais qui sonne si juste. Il s'agit là d'un flip-book grand format (un livre qu'on regarde en feuilletant rapidement les pages pour faire comme un petit film d'animation) sur les premiers pas. Pas de texte, juste un enfant et le pas mal-assuré des premières fois.

J'ai trouvé cette petite scénette très juste et immortalisant cet instant à la perfection.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article