Le livre de Perle
Le livre de Perle
Timothée de Fombelle
Gallimard jeunesse, 2014
Joshua Ilian Perle vient d'un autre monde très loin du nôtre, dans lequel on peut croiser rois, reines, fées et créatures surprenantes, un monde qui pour nous est imaginaire. Pourtant, il va se retrouver chez nous, au sein d'une famille aimante puis au cœur de la seconde guerre mondiale. Et enfin, on le verra, isolé, là-bas, au plus profond de la forêt où la solitude seule l'accompagne. Pendant tout ce temps, il n'aura de cesse de trouver une solution pour rentrer chez lui et revoir celle qui l'aime...
En quatrième de couverture, on s'interroge sur le fait que Joshua n'aura peut-être pas assez d'une vie pour trouver le chemin qui le ramènera chez lui. Quand on lit le livre, on comprend surtout que des vies, il en a eu plusieurs en une seule. Baladé entre monde imaginaire et monde réel, le lecteur est vite plongé dans l'ambivalence de l'univers du garçon. Timothée de Fombelle est parvenu à mettre en harmonie un récit basé sur l'imaginaire et un plus historique, on s'y retrouve très bien même avec les sauts dans le temps et un narrateur longtemps indéfini.
L'histoire met un peu de temps à se mettre en place, on ne distingue pas tout de suite les tenants et les aboutissants, les qui et les pourquoi de ce qu'on lit. Mais c'est justement ce que j'ai trouvé très accrocheur car en revanche les hypothèses se forment au cours de la lecture et on veut découvrir ce qui va entrainer tout cela.
J'ai tout de suite adhéré à cet univers entre réel et imaginaire. C'est un très bon roman pour s'initier au fantastique ou à l'historique car les deux alternent et on n'a pas le temps de s'ennuyer.
Une belle redécouverte pour moi du style poétique et intelligent de Timothée de Fombelle.
Retrouvez l'avis de Pépita et la lecture commune sur À l'ombre du grand arbre ICI.
Ça pourrait aussi vous plaire :