Actualités

Lundi : les extras (jeux, films, revues, applications, prix, concours...) toujours pour les enfants
Du mardi au vendredi : des chroniques pour les petits enfants et les grands ados
Samedi : les sélections sur un thème d'actualité ou pas

 

Et des fois, rien, juste rien selon l'envie !

 

Mais pour encore plus d'actualités sur la littérature jeunesse ou sur le quotidien d'une blogueuse-maman-bibliothécaire-lectrice, c'est sur les réseaux sociaux et à la radio.



 

Sophie

Une Recherche Précise ?

Le blog dans et hors les murs...

Ce blog est né de deux bibliothécaires et mamans, Judith et Sophie (moi-même), férues de littérature jeunesse. De l’album au roman en passant par la BD et le documentaire, il y en a pour tous les âges de la naissance à l’adolescence et pour tous les goûts. Et comme le monde du livre est grand, on découvre parfois des portraits d’éditeurs et d’auteurs, ainsi que l’actualité de cet univers passionnant.


Pour savoir qui de Judith ou moi est l'auteur d'un article, il suffit de regarder tout en bas de celui-ci, juste avant le lien pour les commentaires.

 

Vous pouvez aussi me retrouver sous le pseudo, SophieLJ, sur les blogs, forums... Et sur le blog collectif À l'ombre du grand arbre auquel je participe.

 

Contact

 

La radio de Sophie

 

La bannière du blog a été réalisée par Anbleizdu.

Au quotidien...

Actualités au quotidien, informations, photos, concours des éditeurs et des blogueurs...
 
14 octobre 2016 5 14 /10 /octobre /2016 05:00

Sauveur & fils, saison 1

Marie-Aude Murail

L'école des loisirs, 2016

 

Ça y est, je l'ai terminé. J'avais envie de le déguster ce roman, de le lire lentement pour l'apprécier et le faire durer. Je ne sais pas vraiment pourquoi, parce que Marie-Aude Murail (et ça faisait longtemps que je n'en avais pas lu), parce que cette couverture m'annonçait à chaque fois un moment d’apaisement (même si ce hamster qui n'en est pas un m'a agacé un moment), parce que Sauveur, ce psy et ses patients était une thérapie livresque, bref parce que...

 

 

Non, Sauveur Saint-Yves n'est donc pas un super-héros, ou alors il en est un finalement ordinaire à sa façon. C'est un psy, 1,90m, 80 kg, que certains prennent pour un marabout du fait de ses origines martiniquaises. Son fils non plus n'est pas un héros, c'est un enfant métisse de 8 ans qui s’interroge sur ses origines et adore les hamsters (ah, les voilà !).

Et puis il y a Margaux qui se scarifie, Ella qui ne sait plus si elle préfère être fille ou garçon, Cyrille qui fait pipi au lit sans être compris, Gabin dont la mère est en hôpital psychiatrique et faut-il parler de la famille de la petite Émilie qui passe son temps à se déchirer ? On s'attache à chacun d'entre eux pour une raison, parce qu'on veut comprendre comme Sauveur ce qui rend leur vie si difficile et parce qu'on voudrait tous avoir ses mots qu'il parvient à mettre, sur nos propres vies.

Forcément on s'attache aussi à Sauveur et à son fils dont la vie n'est pas si simple (comme les cordonnier et leurs chaussures) et là, on aurait presque envie de lui dire "Eh là, ça va pas, il faut réagir et arrêter de fermer les yeux".

 

Ce sont toutes ces histoires que l'on suit dans ce roman. Des histoires de vraies vies qui résonnent forcément d'une façon ou d'une autre avec la nôtre. Et c'est ça qu'on aime justement, il n'y a pas de super héros dans ce livre, il n'y a que des gens ordinaires qui demandent de l'aide sous la belle plume de Marie-Aude Murail qui traverse les générations avec toujours autant de plaisir pour ses lecteurs.

Et attention, il faudra guetter la suite qui sort début novembre !

 

Retrouvez les avis de Pépita et Céline.

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

Partager cet article

commentaires

Virginie 20/02/2017 13:38

Vous avez raison : c'est un délice que l'on dévore en quelques heures tellement il est difficile de s'arracher à la lecture...Merci !

Malice 22/10/2016 09:05

Un régal ce roman de Marie Aude Murail ;-) la suite arrive très bientôt !!!

Nathalie 14/10/2016 11:03

Celui-là me tente depuis un petit moment... Marie-Aude Murail, j'adore ! Oh, boy ! est un livre que j'ai conseillé je ne sais plus combien de fois !

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -