L'œil du loup

Publié le par Sophie

Tout commence par un simple regard dans un zoo. Un jeune garçon croise celui d'un loup borgne. Ainsi, chacun voit la vie de l'autre, pleine de difficultés et d'obstacles, défiler dans cette pupille. Dans ce regard, ils trouvent enfin quelqu'un qui les comprend et une grande confiance en naît.

 

Ce roman de Daniel Pennac, publié chez Gallimard jeunesse, je l'ai découvert il y a longtemps et j'en gardais un souvenir lointain mais néanmoins agréable. En recevant le livre audio à la bibliothèque, j'en ai profité pour me replonger dans cette magnifique histoire et je confirme mon ressenti du début.

 

l-oeil-du-loup.gif

 

Par cette rencontre, Daniel Pennac nous fait voyager dans deux mondes opposés. Le premier est celui du loup qui a été capturé dans le Grand Nord. Le second est celui du garçon, abandonné à sa naissance, qui a côtoyé ceux qui acceptaient de lui offrir un travail ou un peu d'affection à travers le désert africain.

 

La voix de l'auteur nous permet de visualiser parfaitement ces vies au milieu des vastes pleines enneigées et des étendues de sable. C'est avec un immense plaisir que je me suis laissée emporter dans cette multitude de sentiments que partagent les deux protagonistes.

 

C'est un livre court (à peine 100 pages) qui se découvre dès 11 ans. Il montre l'importance de l'histoire des gens, qui participe toujours à ce que l'on devient par la suite.

 

Découvrez aussi l'avis de Lyra Sullyvan qui a aimé autant que moi.

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

kamo, l'idée du sièclesans atout et le cheval fantomethomas drimm 1

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Olympe 11/09/2013 10:32

J'ai adoré ce livre qui nous invite à réfléchir sur nos actes et sur le sens de ces derniers..."l'homme est un collectionneur".